Aller au contenu

Top 6 des Podcasts Féministes à Écouter Absolument

L’écoute de podcast est, aujourd’hui, très répandue. Ce médium est devenu un canal de premier choix pour la diffusion de l’information. Les créateurs de contenus peuvent y traiter, plus ou moins longuement, de sujets de société encore peu abordés dans les médias traditionnels. Le féminisme en fait partie. Plusieurs émissions abordent les relations hommes / femmes et permettent à ces dernières de s’exprimer. Vous aimeriez connaître les meilleurs podcasts féministes du moment ? Voici nos 6 recommandations à écouter sans modération.

Des podcasts qui analysent les rapports hommes-femmes

Certains programmes se concentrent sur les relations entre hommes et femmes, et les types d’oppression vécus par les femmes. En voici trois :

Les Couilles Sur la Table : un ton résolument décalé

Les couilles sur la table est un podcast animé par la journaliste Victoire Tuaillon. 

Produit par Binge Audio, il existe depuis 2017 et connait un franc succès. Un livre en est d’ailleurs né, aux éditions Points. Ce podcast examine les masculinités contemporaines. On s’y interroge sur ce que c’est que d’être un homme, en France, à notre époque. Les épisodes, qui durent de 30 minutes à une heure, visent à déconstruire les rapports de domination. Des spécialistes viennent éclairer l’auditoire sur des thématiques variées : les voitures, la sexualité, la politique, la préhistoire… Grâce à des propos très étayés, le but de cette émission est de faire table rase du patriarcat. 

Le ton est clairement décalé. C’est un podcast à la fois instructif et accessible. « On ne nait pas homme, on le devient ». C’est sur ce clin d’œil à Simone de Beauvoir que se base Victoire Tuaillon pour faire avancer le débat sur le sexisme et la masculinité toxique. Un nouvel épisode est diffusé un jeudi sur trois.

Yesss : des clefs pour combattre le sexisme

Yesss, c’est un « podcast de warriors », un manuel de survie pour lutter contre la misogynie au quotidien. Le plus badass des podcasts féministes !

Sur un ton humoristique, Elsa Miské, Zina Mebkhout et Margaïd Quioc font témoigner des femmes et des minorités de genre qui ont réussi à s’imposer face au machisme. Le but : prendre conscience qu’en chacune de nous sommeille une guerrière. 

Dans ce podcast, vous pourrez puiser des idées et des conseils pour lutter contre le sexisme de notre société patriarcale, jour après jour. L’émission se conçoit comme un véritable espace de sororité pour réaliser à quel point les femmes sont puissantes. Parmi les thèmes abordés, on note : la famille, le couple, la charge mentale, le harcèlement. 45 minutes de bonnes ondes ! 

Quoi de Meuf : pop culture et militantisme

Aux commandes de Quoi de meuf : Clémentine Gallot, journaliste spécialisée dans la culture et les questions de genre.  

Elle livre, là, une conversation générationnelle et intersectionnelle avec Anne-Laure Pineau et Pauline Verduzier, respectivement journalistes spécialisées en questions LGBT et sexualité. Sont aussi de la partie : Émeline Amétis, journaliste sensible aux questions de genre, de race et de classe et Kaoutar Harchi, chercheure en sociologie, experte des rapports de pouvoir dans l’art et la culture. 

Avec un œil militant, elles analysent l’impact de la pop culture sur les femmes et le féminisme. Au menu : téléréalité, séries et livres sont passés au crible.

Petite particularité : vous entendrez dans ce format, des invités ayant un rapport avec l’actualité, et des témoignages d’auditeurs qui enrichissent le débat.

Les épisodes durent environ 1 heure et sont produits par le studio Nouvelles Écoutes. Un rendez-vous hebdomadaire enrichissant, sur un ton décontracté !

Des podcasts féministes pour donner la parole aux femmes

Les trois podcasts suivants s’attachent à faire entendre la voix des femmes, souvent peu ou mal représentées dans la sphère publique.

La Poudre : s’interroger sur la question des femmes dans les médias

Le podcast La Poudre a été créé pour permettre aux femmes, sous-représentées dans les médias, de s’exprimer.

Pendant une heure, Lauren Bastide reçoit une femme de lettres, une femme politique ou encore une artiste et décrypte son rapport au féminisme. Les invités se confient sur leur éducation, leur rapport à leur corps, leur sexualité, leurs combats…

On compte parmi les intervenantes Anne Hidalgo, Christiane Taubira, Julie Gayet ou encore Virginie Despentes.

Le podcast se veut intimiste et riche en confidences, permettant à l’auditeur de s’identifier au vécu de ces femmes (re)connues.

Vous trouverez l’intégralité des épisodes en français, mais certains sont aussi en anglais. À écouter exclusivement sur Spotify.

Lauren Bastide a travaillé comme journaliste pour le magazine Elle et pour Le Grand Journal sur Canal +. Elle a cofondé le studio Nouvelles Écoutes. 

Un podcast à soi : une plongée dans l’intimité de la femme 

Un Podcast à soi est un podcast Arte Radio animé par Charlotte Bienaimé, journaliste pour Arte et France Culture et autrice.

Chaque premier mercredi du mois, place à une immersion auditive où se mêlent paroles d’experts et récits intimes, parsemés de lectures et de réflexions personnelles… le tout dans le but de se questionner sur l’égalité des sexes et nous éclairer sur ce que vivent les femmes. Les épisodes font souvent le lien entre féminisme et actualité. Ils se vivent comme de véritables documentaires audio.

Pendant près d’une heure, on y parle d’écoféminisme, de handicap, de vieillesse, ou encore d’afroféminisme. Il s’agit de réflexions profondes sans réponses toutes faites. Assurément, un podcast pointu destiné à celles et ceux qui veulent comprendre les luttes féministes de notre époque !

Une référence dans l’univers des podcasts féministes.

Les Mariannes : pour écouter des femmes engagées

Le dernier podcast que nous vous recommandons n’est autre que Les Mariannes ! Il a pour vocation de donner la parole aux citoyennes engagées. Femmes politiques, activistes, présidentes d’associations, bénévoles, se succèdent au micro de Laurie Théron. Au cours d’une conversation d’une quarantaine de minutes, ces femmes nous racontent leurs parcours, leurs doutes et leurs victoires.

Partant du constat que la parité n’est pas atteinte en politique et que les femmes sont sous-représentées dans des sphères de pouvoir, le but de ce podcast est de décortiquer les codes de ce milieu sexiste et d’encourager les femmes à s’engager. Parmi les invités, on peut citer : la Députée Paula Forteza, l’éco-aventurière Anaëlle Marot, l’alpiniste renommé Christine Janin ou encore l’activiste Sarah Durieux.

N’oublions pas les Masterclass, dans lesquelles des expertes dispensent des conseils de valeur ! Les dernières en date concernent les conduites à tenir face aux cyberviolences ou la prise de parole en public. A venir prochainement : un épisode spécial consacré à l’incarnation de ses valeurs pendant son mandat.

Conclusion

Le podcast est un outil précieux pour le féminisme. Libéré de l’image, ce format permet de s’immerger dans une ambiance à la fois intime et collective. Parmi les titres cités dans cet article se trouve probablement votre futur podcast féministe préféré ! Accordez-leur une écoute attentive et vous constaterez que les femmes débordent d’énergie pour bâtir un monde plus égalitaire.

👉 Et si vous souhaitez entendre les histoires de femmes combatives, c’est par ici que ça se passe !

Article rédigé par Mélanie Tournier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *