Aller au contenu

Déborah Pardo, Présidente d’Earthship Sisters : Les femmes au secours de la planète

Portrait de Déborah Pardo, activiste environnementale

Comment amener la population à prendre conscience de l’urgence climatique ? Comment accélérer la transition écologique ? Si le travail des scientifiques est indispensable pour éclairer nos choix, il est peu souvent écouté et très peu pris en compte. Après plusieurs années d’études et de recherches sur les albatros, Déborah Pardo a réalisé que si elle souhaitait faire évoluer les mentalités sur la transition écologique, elle allait devoir révéler son leadership et son impact dans le monde économique. Forte de ses connaissances et de son caractère déterminé, elle a créé EarthShip Sisters, une association dont l’objectif est d’accompagner les femmes entrepreneures qui œuvrent pour la transition écologique. Découvrez sans tarder cette passionnée de la nature, scientifique reconnue, exploratrice, conférencière et !

Un attrait pour la nature depuis l’enfance

Une enfance citadine au contact de la nature 

Déborah Pardo grandit à Marseille. Ses parents travaillent beaucoup et lui transmettent le goût de l’effort, l’optimisme ainsi que le respect des autres et des choses. Ces valeurs la porteront tout au long de sa carrière professionnelle. 

Enfant, elle passe beaucoup de temps dans le jardin de ses grands-parents. Elle observe, avec curiosité, les insectes et les animaux dans l’herbe ou sous les cailloux. Ces moments forgeront son rapport à la nature et sa détermination à la protéger. 

Des études tournées vers la protection de l’environnement 

Elle s’oriente vers des études scientifiques et devient docteur en écologie des populations et spécialiste des albatros. Dès ses premières années universitaires, elle s’engage très tôt dans la recherche scientifique en réalisant des stages dans des laboratoires. Elle étudie ensuite les populations d’albatros aux îles Malouines, aux îles Kerguelen et en Antarctique. Elle passe de longues semaines à observer ces grands oiseaux emblématiques des mers australes. Ces séjours, loin de la société de consommation, à vivre dans des conditions minimalistes, façonnent son identité d’exploratrice. 

De la recherche universitaire au leadership environnemental

La recherche scientifique au service de la protection des albatros 

Après sa thèse, elle poursuit ses recherches pendant quatre années au prestigieux Institut polaire britannique de Cambridge. Elle réalise un important travail d’analyse en croisant les données sur le changement climatique, la pêche industrielle et les populations d’albatros. En effet, les techniques de pêche, notamment à la palangre, causent la mort de nombreux oiseaux marins, dont les albatros qui se retrouvent prisonniers des lignes. Le dérèglement climatique, quant à lui, entraîne des déséquilibres dans les écosystèmes et met en danger les animaux en diminuant leurs ressources naturelles. Déborah Pardo prouve l’impact de ces deux facteurs sur le déclin de trois espèces d’albatros. 

Son article n’est pas tout de suite accepté par les revues scientifiques. Après un travail acharné de réécriture, il est finalement publié ; grâce à cet article, le statut d’une espèce d’albatros est modifié et obtient la reconnaissance d’espèce en danger d’extinction. 

De la recherche à l’entrepreneuriat écologique et solidaire

Mais cette lutte remet en question le sens de son engagement dans la protection de l’environnement. Les travaux scientifiques n’ont pas suffisamment de résonance pour permettre au public et aux professionnels de prendre conscience de l’urgence climatique et de la nécessité de faire bouger les choses. Elle décide de mettre fin à sa carrière de chercheuse exploratrice et de se réinventer : elle se reconvertit en entrepreneure à impact. 

La jeune femme se lance avec optimisme et détermination dans différents projets entrepreneuriaux. Toutes ses activités suivent la même ligne directrice : la protection de l’environnement. Elle devient guide, lors de croisières en Antarctique, afin de sensibiliser les touristes au changement climatique. Elle donne des cours à des adolescents en difficulté sociale et les amène à découvrir l’Arctique dans le but de les encourager à préserver la biodiversité. 

Parallèlement à toutes ses nouvelles occupations professionnelles, elle fonde aussi une famille et est la maman de deux enfants avec qui elle partage sa passion pour la nature. 

Earthship Sisters : allier leadership, sororité et transition écologique 

Earthship Sisters, l’association écoféministe de Déborah Pardo

Earthship Sisters est l’association créée par Déborah Pardo à Marseille, sa ville natale.

Son objectif est d’accompagner les femmes entrepreneures qui œuvrent pour la transition écologique en mettant en lumière leurs compétences. L’exploratrice passionnée est convaincue que révéler le leadership des femmes permettra d’accélérer les changements en faveur de la protection de l’environnement. 

L’association travaille donc à aider les entrepreneures à : 

  • prendre confiance en leurs capacités ;
  • faire grandir leur projet professionnel ;
  • être visible et solidaire. 

“ L’égalité hommes-femmes, l’inclusion, la cause environnementale, ce sont des sujets qu’on ne pourra pas résoudre un par un. Il faudra les résoudre tous en même temps. ” 

Déborah Pardo

Depuis sa création en 2018, l’association a accompagné quarante-huit femmes. Parmi les projets soutenus par Earthship Sisters : 

  • la mise en place d’un espace de coworking près de la mer permettant la pratique d’activités nautiques entre deux sessions de travail ;
  • le développement de solutions anti-poux sans produits chimiques ;
  • la réalisation d’une méthodologie garantissant une alimentation durable dans les territoires maritimes.

La navigation à la voile, un révélateur du leadership environnemental

L’association EarthShip Sisters est à la fois un incubateur de projets, un programme de développement du leadership féminin et aussi un réseau d’ambassadrices de l’environnement. 

La découverte de la navigation à la voile est le fil rouge qui permet de connecter ces différentes facettes. Plusieurs journées en mer sur un voilier sont l’occasion de booster les projets professionnels, de cultiver son leadership en alliant solidarité et sororité et d’organiser des rencontres avec le grand public pour promouvoir la protection de la biodiversité. 

Protéger l’environnement et lutter contre l’éco-anxiété avec optimisme

Les prévisions des scientifiques et du GIEC nous alertent régulièrement sur les défis que nous devrons rapidement relever pour préserver la planète. Ces informations sont parfois une source de stress ou d’éco-anxiété. Déborah Pardo avoue avoir parfois ressenti de la tristesse et de la colère devant l’étendue des dangers qui menacent notre planète. 

C’est en puisant dans les valeurs que lui a transmises sa famille qu’elle a su faire preuve de résilience. Le respect, l’indépendance et surtout l’optimisme sont ses trois armes pour protéger la nature. L’exploratrice engagée nous invite à considérer les biais de perception  qui limitent notre capacité à réfléchir aux bonnes questions. C’est grâce à la compréhension de soi et du système que nous pourrons trouver des solutions et mettre en place des actions qui s’attaquent aux origines des problèmes environnementaux et non aux conséquences. 

Notre époque et ses défis sont, pour la fondatrice d’EarthShip Sisters, une occasion unique de se réinventer. C’est dans cet esprit qu’elle accompagne des femmes entrepreneures dans le développement de projets à impact et de leur leadership environnemental grâce à son association marseillaise. Si l’entrepreneuriat, la défense de la biodiversité et les challenges sont des sujets qui vous passionnent, découvrez vite l’épisode, inspirant et optimiste, du podcast Les Mariannes consacré à Déborah Pardo !

Emilie Caugant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *