Aller au contenu

A propos

Qui Suis-je ?

Mon histoire …

… est celle d’une passionnée de podcast et de politique profondément engagée pour faire avancer la cause des femmes.  

Diplômée de Sciences Bordeaux, après des études de lettres modernes et de communication, je démarre ma carrière au Sénat, en 2015.

J’exerce le métier si particulier de collaboratrice parlementaire et arpente les les coulisses de la politique jusqu’en 2022.

Je découvre le fonctionnement de nos institutions, l’investissement sans faille des élus locaux, la puissance du collectif, les rapports de force… et la sous-représentation des femmes dans les sphères de pouvoir.

Or, « partout où les décisions se prennent, les femmes devraient être autour de la table. »

Nourrie par ces expériences et ces rencontres, je décide de créer le podcast Les Mariannes en 2021.

Mon objectif ? Vous faire entendre la voix des femmes qui s’engagent aux quatre coins de notre pays et encourager les aspirantes à prendre leur place dans tous les espaces de la vie publique

Aujourd’hui, je produis Les Mariannes depuis Bordeaux où j’exerce l’activité indépendante de rédactrice web SEO.

Pour ne rien manquer

Suivez-moi sur :

ce qui m’anime

Un podcast féministe

Parlementaires, élues locales, activistes, présidentes d’association : mes invitées viennent des quatre coins de la France.

Elles ne courent pas les plateaux de télévision. Elles jonglent souvent entre leur profession, leur mandat, le bénévolat et leur vie personnelle. Elles travaillent d’arrache-pied pour défendre leurs idées. Elles ont parfois un accent régional.

Pourquoi se sont-elles engagées ? Où puisent-elles leur énergie ? Quels échecs ont-elles surmontés ? Comment concilient-elles leur vie professionnelle, personnelle et militante ? Comment font-elles face au sexisme en politique ? Quel monde rêvent-elles de construire ?

Ce sont leurs histoires que je vous propose de découvrir un vendredi par mois.

Écoutez gratuitement les épisodes sur toutes les plateformes de streaming.

Notre société a tout à gagner à rendre les espaces politiques respectueux et sûrs pour chaque citoyen. La violence qui peut régner dans ce milieu éloigne trop souvent celles et ceux qui auraient envie de s’y investir. La démocratie est la grande perdante de ces abus de pouvoir.  

Un esprit de tribu

Syndrome de l’imposteur, sexisme, cyberviolence, charge mentale et domestique, injonctions culpabilisantes, zones blanches de la parité… la vie d’une femme engagée n’est pas un long fleuve tranquille !

Au fil des conversations, les histoires de ces femmes s’assemblent pour former un recueil d’expériences sur lequel vous pouvez vous appuyer pour avancer.

Prendre du recul, s’inspirer de bonnes pratiques, tirer des leçons de ses erreurs ou de celles des autres, réajuster son comportement… Les Mariannes vous donne quelques outils pour évoluer sereinement dans la vie publique.

En plus de ces entretiens intimes, je vous propose ponctuellement des Masterclass pour développer vos soft skills, votre leadership ou la confiance en soi.

Un blog vous attend sur ce site pour. Vous y trouverez des ressources clés, des conseils et les références évoquées dans les épisodes.

sororité, leadership
confiance en soi, femme leader, leadership, égalité hommes femmes
confiance en soi, égalité hommes femmes