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Bien gérer son temps de travail pour tenir le rythme

Une femme regarde une montre connectée pour gérer son temps

Il est souvent difficile de démarrer un projet quand on ne sait pas par quoi commencer. Si en plus, la gestion du temps n’est pas votre fort,vous pourriez facilement vous décourager. Le temps passe si vite ! Pourtant, utiliser son temps de façon sage et productive est une des clés de votre réussite professionnelle. Cet article vous présente des méthodes d’organisation qui vous permettront de bien gérer votre temps pour atteindre vos objectifs professionnels comme personnels.

Établir un plan d’action pour bien gérer son temps

« Avoir du temps, c’est posséder le bien le plus précieux pour celui qui aspire à de grandes choses. »

Plutarque

Votre rapport au temps est le premier élément à prendre en compte dans votre plan d’action. C’est de cela que dépendra votre réussite professionnelle. Le temps ne peut être un bien précieux que lorsqu’il est bien utilisé.

Adopter le bon état d’esprit

Le temps est inanimé et constant. Ainsi, le problème ne sera jamais le temps, mais la façon dont vous le percevez. Vous avez peut-être tendance à vouloir accomplir trop de tâches par rapport au temps disponible. La première étape est d’accepter que vous ne maîtrisiez pas le temps. Ne vous battez pas avec la réalité des choses. Face à un nouveau projet, définissez clairement quel(s) résultat(s) vous désirez obtenir. Puis identifiez votre carburant, c’est-à-dire une pensée qui vous motivera tout au long de votre projet. Écrivez-la et gardez-la toujours à portée de main. Vous agissez ainsi de manière intentionnelle en établissant un plan d’action clair. Ensuite, rejetez le perfectionnisme. Si vous tremblez à l’idée de vous tromper, vos progrès ralentissent inévitablement. Donc, avant d’entreprendre n’importe quel projet professionnel, intégrez l’idée que vous commettrez des erreurs, cela fait partie du jeu ! Tirez-en simplement profit et vous n’en ressortirez que plus forte. Acceptez-vous pleinement et ayez confiance en vous ! Pour cette étape, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une coach en développement personnel qui pourra être une vraie alliée dans votre parcours personnel et professionnel.

Le syndrome de l’imposteur freine encore trop de femmes qui n’osent pas aller au bout de leurs projets par peur de ne pas mériter d’atteindre certains objectifs. Pour savoir si vous êtes touchée par ce phénomène et comment lutter contre, vous pouvez lire notre article consacré à ce syndrome.

Se fixer des priorités et s’y tenir

Comme nous l’avons dit, les journées ne durent que 24 heures et vous ne pourrez pas tout faire en même temps. Un principe immuable pour maîtriser son temps est celui d’établir un ordre de priorités et d’accepter de renoncer à certaines activités qui n’accomplissent pas et donc encombrent votre objectif ultime. Voici un exemple de classement de priorités :

  • Priorité 1 : Les revenus financiers
  • Priorité 2 : Les relations sentimentales et amicales
  • Priorité 3 : La santé physique et mentale

À l’issue de cette étape, définissez votre planning en fonction de ces priorités. En premier, inscrivez dans votre agenda votre temps de travail, puisque c’est la source de vos revenus. En second, indiquez les périodes et le temps que vous consacrerez à vos amis et à votre famille. Enfin, notez les créneaux consacrés au sport et à la détente. L’essentiel est de vous y tenir. Vous saurez quels choix faire, ce qui augmentera votre productivité et jouera positivement sur votre bien-être.

⏩ Pour savoir comment définir vos priorités, écoutez l’épisode 36 du podcast « Adopter une posture de leader ».

La procrastination : cause principale d’une mauvaise gestion du temps

Se fixer des priorités ne suffit pas. Une autre méthode efficace consiste à fuir la tendance à tout remettre à plus tard.

Fuir les voleurs de temps

La procrastination est la principale source de stress. À force de tout repousser, les tâches s’accumulent et l’inquiétude augmente. Cela peut affecter votre sommeil, votre paix intérieure et par conséquent votre efficacité. Vous l’aurez compris, la procrastination est l’ennemi d’une carrière réussie. Soyez donc déterminés à fuir les distractions. Comment ? Désactivez les notifications de messagerie (e-mails et messages instantanés). Fermez toutes les applications ou fenêtres inutiles pour le travail en cours. Maintenez votre téléphone hors de portée pour qu’il n’attire pas votre regard et paramétrez-le pour qu’il ne sonne qu’en cas d’urgence. Prenez la décision ferme de ne jamais consulter de réseaux sociaux pendant votre temps de travail. Rejetez les sollicitations qui nuisent à la concentration et la productivité. Cela implique d’effectuer un travail sur soi-même pour apprendre à dire non à des propositions qui ralentiraient votre projet. À certains moments, les tâches à effectuer sont nombreuses. Pour gagner du temps, vous êtes prête à en effectuer plusieurs simultanément. Mais à vouloir tout faire en même temps, vous ne finirez rien. Vous commettez des erreurs qu’il sera nécessaire de rectifier par la suite. Vous perdrez ainsi plus de temps que vous n’en gagnerez. Rappelez-vous que notre cerveau n’est pas multitâche. Le multitasking est donc une méthode de travail improductive.  

S’organiser pour se discipliner et mener à bien ses projets

Planifiez vos journées de façon à garder la ligne directrice de vos priorités sans vous décourager. Soyez à l’écoute de votre rythme et consciente de vos limites. Effectuez les tâches qui demandent le plus d’attention à des moments où vous savez être le plus concentré. Favorisez un cadre de travail détendu et agréable en mettant un fond musical sans paroles (des musiques classiques par exemple). Préparez votre playlist à l’avance pour éviter YouTube et ses contenus distrayants et chronophages. Une fois une tâche terminée, essayez de faire une pause, si possible loin de l’ordinateur pour aérer votre esprit. Prévoyez des créneaux précis pour traiter vos messages et e-mails. Cela évitera de vous éparpiller. Communiquez vos heures de disponibilité à vos collègues en précisant à quel moment vous êtes généralement le plus susceptible de répondre à leurs messages. Consultez votre réseau professionnel en fin de journée, quand votre concentration est moins élevée. Prenez de l’avance sur votre emploi du temps : si vous avez fini une tâche plus tôt que prévu, pourquoi ne pas en entamer une autre qui était programmée pour plus tard ? Un dernier aspect à ne pas négliger : ne grignotez pas sur votre temps de sommeil ! En moyenne, un adulte a besoin de huit heures de sommeil par nuit pour recharger ses batteries physiques, émotionnelles et intellectuelles. Le sommeil améliore la concentration et la mémorisation, ce qui en fait un excellent investissement en temps !

Vous savez à présent quel plan d’action mettre en place pour bien gérer votre temps de travail. Il n’y a plus qu’à passer à l’action et à apprécier les résultats de vos efforts acharnés pour pleinement maîtriser votre temps et ainsi avoir une carrière professionnelle épanouissante !

Cet article est basé sur l’épisode du Podcast Les Mariannes, avec Priscillia Andrieu, coache de carrière pour les femmes.

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