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Parler aux médias : les 3 clés pour de bonnes relations presse

parler aux médias

Vous avez besoin de relayer votre message dans la presse ? Vous souhaitez faire connaître votre proposition de loi ou vos actions ? Face au flot d’informations permanent, il n’est pas toujours simple d’obtenir un article ou un reportage sur son initiative ni de décrocher une interview. Dès lors, par quels moyens parvenir à capter l’attention des médias pour sensibiliser, alerter, ou gagner en visibilité ? De quelle manière se faire une place au milieu de l’actualité et comment préparer sa prise de parole ? À la télévision, dans la presse écrite, à la radio, ou encore sur les réseaux sociaux, il existe des codes qu’il est nécessaire de maîtriser. Au-delà de votre message et de votre cause, il faut avant tout savoir comment parler aux médias. Précision dans vos propos, stratégie de communication et calendrier médiatique : Les Mariannes vous livre les secrets pour susciter l’intérêt des journalistes et les bases des relations presse.

1. Nommer et définir son message : construire un discours clair avant de contacter la presse

C’est décidé, vous voulez médiatiser une affaire, un combat, ou mettre en lumière un événement qui vous tient à cœur. Avant de contacter des journalistes, vous devez néanmoins délimiter avec précision les idées que vous désirez faire passer. Par ailleurs, rendez-les intelligibles et réalistes aux yeux du plus grand nombre. N’oubliez pas que, derrière la presse à qui vous exposez votre problématique, il y a le public à qui elle s’adresse.

Pour formuler une demande claire et que l’on vous prenne au sérieux, utilisez la technique dite « de l’entonnoir ». Partez du sujet global sur lequel vous souhaitez sensibiliser, pour arriver à une action concrète à mettre en place.

Dans son livre (Changer le monde, 2021, p.16), Sarah Durieux présente l’exemple d’une mobilisation contre les cancers pédiatriques. Des parents ont transformé cet idéal large en un objectif spécifique pour l’obtenir : financer la recherche. Ainsi, la possibilité d’agir s’avère moins floue et davantage atteignable. C’est à cette condition que vous pourrez convaincre la presse que votre cause mérite d’y consacrer un article, ou de vous offrir une tribune.

Préparez également la forme de votre intervention. Voici quelques conseils de media training, pour gagner en confiance avant de donner une interview ou de vous rendre sur un plateau :

  • Faites des phrases courtes, avec une idée pour chacune.
  • Évoquez les facteurs les plus importants au début, et allez droit au but.
  • Définissez les 3 éléments de langage centraux dans votre argumentaire, et revenez-y autant que possible ; votre audience doit retenir ces « Stabilos sonores ».
  • Employez des termes simples, évitez le jargon et les références trop pointues : vulgarisez avec des mots compréhensibles par toutes et tous.
  • Donnez des exemples, qui permettent d’illustrer votre propos.
  • Au téléphone ou sur un plateau de télévision, travaillez votre communication non verbale (ton de votre voix, attitude) pour gagner en éloquence.
  • Si vous n’êtes pas certaine de ce que vous avancez, ne répondez pas. À l’ère du fact checking, surtout n’inventez pas !

👉️ Pour vous préparer de manière optimale, découvrez nos conseils sur la prise de parole en public.

2. Parler aux médias de manière authentique : le storytelling pour émouvoir et fédérer

Votre demande est maintenant ciblée, et vous aspirez à passer dans les médias pour asseoir votre influence et atteindre une plus large audience. Vous savez comment convaincre avec une démonstration implacable, mais vous devez aussi persuader en provoquant des émotions.

L’empathie suscite l’intérêt. Exposer votre récit sur les principes du storytelling contribue à l’ancrer dans le vécu et à toucher l’opinion publique. Avec cette méthode, vous relatez votre histoire et vous sortez du champ strictement politique :

  • Votre témoignage constitue un outil de mobilisation, car votre combat devient incarné. Le parcours de Malala Yousafzai, dans sa lutte pour l’éducation des filles, en est une bonne illustration.
  • Votre expérience sur le sujet montre que vous en êtes la meilleure porte-parole. Vous gagnez en légitimité. C’est le cas de l’activiste ougandaise Hilda Flavia Nakabuye, porte-voix d’une jeunesse engagée pour le climat lors du C40 en 2019.
  • Les difficultés qui se dressent sur votre chemin deviennent un dénominateur commun. Vous partagez un socle de valeurs avec votre public, qui s’identifie à votre problématique.

Plus votre discours émeut et rassemble, plus les médias sont enclins à vous tendre leur micro ou à vous accorder un temps d’antenne. Pas question pour autant de verser dans la recherche du buzz à tout prix. Restez authentique et parlez simplement de vous.

Avec le storytelling, vous favorisez le développement d’une mobilisation autour de vous. L’empathie générée par votre histoire incite les gens à s’investir : signatures de votre pétition, partages à leurs proches sur Facebook, indignation sur Twitter, etc. Pensez à prévoir des visuels : ils permettent de s’adapter aux différents canaux de diffusion. Sur Instagram par exemple, une image ou une vidéo seront plus adéquates.

Ce poids de vos soutiens et de la mobilisation que vous avez suscitée constituent un bon moyen de pression. Grâce à cette représentativité, vous aurez plus de facilité à contacter un·e journaliste.

3. Élaborer une stratégie médiatique : quand communiquer et à quel·les journalistes s’adresser ?

La crisitunity et l’importance de l’événement

Il existe 2 moyens d’attirer l’attention de journalistes sur votre demande.

🔹La crisitunity (de crisis – crise – et opportunity – opportunité) est le fait de contacter la presse à un moment propice dans l’actualité (journées symboliques, périodes de sensibilisation, etc.). C’est le cas d’Octobre Rose, qui chaque année mobilise contre le cancer du sein. Par exemple, si vous souhaitez l’interdiction de substances cancérogènes, ce calendrier médiatique permet de lancer votre campagne.

🔹Pour susciter l’intérêt journalistique, pourquoi ne pas créer vous-même l’événement autour de votre sujet ? C’est la stratégie des militantes de #NousToutes pour braquer les caméras sur leurs revendications. Le collectif, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, organise des actions coups de poing. Leurs die-in, durant lesquels les participantes s’allongent au sol pour symboliser les victimes de féminicides, interpellent. Le message est percutant, le visuel impactant : les journaux et chaînes de télévision diffusent l’information, et leur discours.

L’intérêt de cibler les bons médias

Vous rêvez de faire la Une du Monde ou l’ouverture du journal de 20 h ? Montrez-vous plus stratégique et ciblez d’abord vos contacts ou les rédactions susceptibles de reprendre votre information. Réalisez un travail de veille sur Internet, en amont. Vous devez identifier les médias pertinents, comprendre comment fonctionnent les prises de décisions, et déterminer qui sont les bonnes personnes.

L’échelle locale, à travers la presse quotidienne régionale, constitue un levier d’action intéressant. La proximité joue en votre faveur, d’autant plus si votre demande concerne une thématique ancrée sur ce territoire.

Réfléchissez aussi en fonction des domaines et des publics. Votre intervention porte sur la filière agricole ? Tournez-vous vers la presse spécialisée. Vous souhaitez toucher un auditoire jeune ? Pensez aux médias en ligne !

L’important est d’identifier des journalistes qui ont déjà traité ce type de sujet, et d’individualiser votre approche. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Téléphoner directement à la rédaction, à la radio ou à la chaîne que vous visez.
  • Envoyer un email à une personne en particulier, pour solliciter une interview ou exposer vos revendications.
  • Transmettre un communiqué de presse qui résume les éléments essentiels de votre demande.

Servez-vous ensuite de chacun de vos succès pour obtenir une nouvelle couverture médiatique. Énumérez les entretiens réalisés, appuyez-vous sur un reportage que l’on vous a consacré pour décrocher une autre entrevue.

Vous l’avez compris, pour faire passer un message de manière efficace, parler aux médias requiert une certaine préparation. L’enjeu est d’autant plus grand pour les femmes, dont le temps de parole à la radio et à la télévision ne dépasse pas 36 %. Les Mariannes vous livre ainsi les clés pour gagner en visibilité auprès des journalistes.

👉 Vous êtes engagée et vous souhaitez bénéficier des conseils supplémentaires d’une experte pour optimiser votre communication ? Écoutez notre épisode 14 dans lequel Sarah Durieux, ex-directrice de Change.org, vous révèle ses secrets pour une mobilisation réussie.

Coline Jacquelin

Sources :

– Change.org. Médiatisez votre pétition [en ligne]. Disponible sur : https://guide.change.org/mediatisez (consulté le 03/04/2023)

– COLOMBAIN, Jérome, Agence Meltwater. Attirer l’attention des journalistes. Comment attirer l’attention des journalistes français [en ligne], 2019,13 pages. Disponible sur : https://www.meltwater.com/fr/resources/ebook-attirer-lattention-des-journalistes (consulté le 03/04/2023)

– DURIEUX, Sarah. Changer le monde. Manuel d’activisme pour reprendre le pouvoir. Paris : First Editions, 2021, 255 pages

– MOTULSKY, Bernard, VÉZINA, René. Comment parler aux médias. Montréal : Éditions Transcontinental, 2008, pp. 45-133

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