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Tout savoir sur le métier d’attaché parlementaire

attaché parlementaire assistant à une conférence

En tant que bras droit d’un député ou d’un sénateur, l’assistant parlementaire est chargé de multiples tâches. Celui que l’on nomme également collaborateur parlementaire ou attaché parlementaire assure ainsi différents types de missions au Parlement ou en circonscription. Celles-ci varient du simple soutien matériel à des contributions plus spécifiques liées aux fonctions législatives du député ou du sénateur employeur. Véritable « couteau-suisse », l’attaché parlementaire est indispensable à la bonne conduite des missions du député ou du sénateur. Tour d’horizon sur le métier d’assistant parlementaire, qui suscite de très nombreuses interrogations.

Qui sont les attachés parlementaires ?

L’identité des collaborateurs parlementaires à la loupe

Les collaborateurs parlementaires assistent leur député employeur afin de l’aider à mener à bien ses missions, dans toute leur diversité. 

Où les collaborateurs de député exercent-ils ? 

La plupart des élus décident de répartir les membres de leur équipe entre leur circonscription et Paris. Mais certains députés font le choix de rassembler la totalité de leurs assistants parlementaires au sein de leur circonscription, tandis que d’autres préfèrent les regrouper dans les institutions.  Dans les faits, on estime d’après les derniers chiffres qu’environ 60 % des assistants parlementaires sont attachés à la circonscription du député, alors qu’environ 40 % exercent au Palais Bourbon. 

Quel est le statut des assistants parlementaires ?

La plupart des assistants parlementaires signent un CDI avec leur député. Un rapport de l’Assemblée nationale comptait 2083 contrats de collaborateurs de députés au 1er janvier 2022. Parmi ces contrats, 87,33 % étaient effectivement des CDI, et seulement 8,16 % étaient des CDD. 

Il est à noter que les collaborateurs de députés ou de sénateurs, contrairement à leurs employeurs, ne possèdent pas le statut de fonctionnaires. Ils signent en effet un contrat de droit privé avec leur élu. Leur statut relève donc du droit commun du travail et de la protection sociale. L’assistant parlementaire est ainsi le salarié du parlementaire pour lequel il exerce, et non celui de l’Assemblée nationale ou du Sénat. Le parlementaire peut également élaborer des contrats spécifiques avec des fonctionnaires détachés auprès de lui, en respectant les droits portant sur le statut des fonctionnaires.

Quel âge ont les attachés parlementaires ?

Le métier d’attaché parlementaire semble plutôt jeune. En effet, l’âge moyen des assistants parlementaires à l’Assemblée nationale au 1er janvier 2022 était de 39 ans, et 33,56 % de l’effectif total était âgé de moins de 29 ans. 

Quelle est la quotité de travail des assistants parlementaires ?

La plupart des députés recrutent leurs collaborateurs à temps complet. Selon les données fournies par l’Assemblée nationale, on dénombrait effectivement 61,31 % d’emplois à temps complet au 1er janvier 2022. Les autres contrats sont des mi-temps ou supérieurs à des mi-temps. On compte toutefois dans ces dernières statistiques 15,99 % d’assistants parlementaires exerçant à moins d’un mi-temps. 

Les collaborateurs de députés sont-ils plutôt des hommes ou des femmes ?

En ce qui concerne la répartition hommes-femmes, les statistiques du 1er janvier 2022 comptabilisaient 54,30 % de collaboratrices de députés pour 45,70 % de leurs homologues masculins. Le métier d’assistant parlementaire semble dès lors respecter une certaine mixité hommes-femmes, contrairement à d’autres postes à responsabilité en politique, situés encore loin de cette parité.

Combien de temps peut-on exercer le métier d’assistant parlementaire ?

67 % des collaborateurs de députés ont entre 1 an et 5 ans d’ancienneté, au 1er janvier 2022. Ces derniers chiffres révèlent un certain turnover au sein de la profession. Mais ce phénomène trouve une explication dans la durée du mandat du député-employeur, qui s’élève à 5 ans. En effet, le CDI peut perdurer au-delà du mandat de 5 années dans le cas d’une réélection du député. Dans le cas contraire, ou dans le cas d’une dissolution, le contrat est rompu. Quoi qu’il en soit, la fonction d’assistant parlementaire apparaît comme un réel tremplin pour quiconque souhaite se professionnaliser dans la politique.

Comment sont rémunérés les attachés parlementaires ?

L’Assemblée Nationale met à disposition des députés un crédit consacré au recrutement de leurs assistants parlementaires. Ce « crédit collaborateur » correspond, depuis le 1er janvier 2018, à un montant de 10 581 €. Il permet au député d’employer jusqu’à 5 collaborateurs.

La rémunération horaire brute moyenne des assistants parlementaires était de 21,45 € au 1er janvier 2022, sur une base de 20,51€ brut par heure pour les femmes et 22,57 € brut par heure pour les hommes. On estime ainsi le salaire d’un assistant parlementaire exerçant à temps plein à environ 2700 € bruts mensuels, auxquels peuvent s’ajouter des primes exceptionnelles.

Le collaborateur parlementaire est généralement rémunéré directement par l’Assemblée nationale. C’est alors à l’Assemblée nationale de gérer, selon les instructions du député, les versements de salaires, le paiement des charges et les déclarations sociales et fiscales des collaborateurs. 

Le député dispose d’autre part d’un crédit pris en charge par l’Assemblée Nationale pour le transport, à répartir entre ses assistants. Ces derniers sont effectivement amenés à naviguer régulièrement entre Paris et leur circonscription de rattachement. 

Quelles sont les qualités requises pour être collaborateur parlementaire ?

Compte tenu du milieu dans lequel évolue l’assistant parlementaire, une solide maîtrise du droit public est indispensable. Il est également nécessaire de connaître le paysage politique français et de posséder une bonne culture générale. Outre ces savoirs, des compétences comme des qualités rédactionnelles, le sens du contact et un certain engagement politique sont requises. En effet, il est attendu des collaborateurs qu’ils partagent les convictions politiques de l’élu qu’ils accompagnent.

Pour exercer le métier d’assistant parlementaire, il est aussi important de savoir travailler en équipe. La grande majorité des députés possède effectivement entre 3 et 4 collaborateurs différents, qui doivent coopérer pour mener à bien les multiples missions qui leur sont confiées.

Enfin, la polyvalence et l’autonomie sont des qualités essentielles. L’assistant parlementaire a en effet toujours un coup d’avance. Il ne doit pas se laisser surprendre et ainsi opérer une veille sur l’actualité, anticiper les évolutions législatives, etc.

En quoi consiste le métier d’attaché parlementaire ?

L’apparition du métier d’attaché parlementaire remonte à 1975. Il s’agissait au départ d’une aide principalement dactylographique. Mais les demandes répétées des parlementaires pour obtenir des moyens humains plus larges afin de faire face aux charges conséquentes et variées de leur mandat ont abouti à la création de cette fonction. 

Le métier de collaborateur parlementaire s’est donc beaucoup transformé et professionnalisé ces dernières années. 

Assurer l’intendance liée aux missions du député

La plupart des assistants parlementaires, du moins au début de leur carrière, assurent des missions de secrétariat pour leur député-employeur. 

En voici quelques exemples :

  • Tenue de l’agenda,
  • Permanences téléphoniques, 
  • Prises de rendez-vous, 
  • Réservation des transports, 
  • Réponses aux courriers et mails,
  • Assistance aux diverses tâches matérielles, 
  • etc.

Contribuer à l’élaboration des textes de loi

Pour une contribution à l’exercice du mandat parlementaire, un certain niveau de qualification est requis. Les assistants peuvent dès lors assister l’élu qui les emploie dans les tâches suivantes :

  • Rédaction de discours et d’éléments de langage,
  • Suivi de l’examen des textes législatifs,
  • Préparation de propositions de lois et d’amendements,
  • Représentations au sein du groupe politique, 
  • Suivi des dossiers en cours,
  • Suivi des commissions parlementaires,
  • Préparation des sessions plénières, 
  • etc.

Mettre en place une bonne stratégie de communication 

L’élu est amené, au cours de ses différentes missions, à échanger de façon permanente avec ses concitoyens, avec des institutions et avec de nombreux acteurs de la vie politique. La communication est donc au cœur de ses fonctions. Elle joue un rôle primordial dans la représentation de sa personne en tant qu’actrice essentielle de la vie politique de l’Etat et de sa circonscription. Il est important qu’il soit secondé efficacement dans ce domaine par ses assistants parlementaires. 

Voici le type de missions qui peuvent ainsi leur être déléguées :

  • Relations avec la presse,
  • Suivi du parlementaire sur le terrain,
  • Veille permanente sur l’actualité et sur les réseaux sociaux, 
  • Gestion de la communication sur les réseaux sociaux, 
  • Alimentation du site web, 
  • Organisation d’événements, 
  • Publication des bilans de mandats, 
  • Publication de newsletters, 
  • etc. 

Gérer les relations avec la circonscription

Lorsqu’il travaille en circonscription, l’assistant parlementaire y devient l’alter ego du député. Il prend en considération les besoins de la communauté et les hiérarchise pour aider le député à y répondre. Ce rôle en circonscription se joue au contact de l’humain. Il implique des capacités d’écoute, d’empathie et de diplomatie. 

Voici un condensé de ce que peut avoir à effectuer un collaborateur parlementaire en circonscription :

  • Représentations au sein de permanences pour recevoir les administrés, 
  • Réunions avec les associations locales, 
  • Relations avec les élus, 
  • etc.

Comment devenir attaché parlementaire ?

Travailler au plus près de la vie parlementaire nécessite une aisance dans les domaines du droit et de la politique. Ces filières sont donc plébiscitées par les étudiants qui souhaitent exercer le métier de collaborateur parlementaire. En effet, au niveau bac +3, une licence en droit ou en sciences politiques constitue un bon bagage. Au niveau bac +5, un master en droit, en sciences politiques ou en communication (parcours communication publique) est généralement requis. Posséder un diplôme de Sciences Po ou d’IEP est aussi un bon moyen d’accéder à ce poste. 

Être passionné de politique et posséder un réel engagement pour les causes que l’on défend est également valorisé. S’il n’est pas obligatoire de partager la totalité de ses opinions politiques, il semble toutefois difficile de ne pas être animé par les mêmes valeurs que l’élu pour lequel on travaille. 

Il est possible, dans un premier temps, d’être engagé en tant que stagiaire. En effet, 280 conventions de stage ont été signées par des députés au 1er janvier 2022. 

Pour trouver un emploi comme attaché parlementaire en tant que tel, il convient de postuler aux offres visibles sur certaines plateformes, comme celle du site emplois-politiques.fr, collaboratif et associatif.

Enfin, il est également possible d’envoyer des candidatures spontanées au(x) député(s) auprès du(des)quel(s) on aimerait travailler. Nous vous conseillons de prendre en compte l’agenda électoral avant de postuler, et de bien cibler les élus en fonction de votre territoire ou de ses thématiques de travail. 

Le métier d’attaché parlementaire est très formateur. Il permet d’emmagasiner de l’expérience et de se constituer un précieux réseau afin de rebondir par la suite. Il n’est pas rare, en effet, de rencontrer d’anciens collaborateurs parlementaires à la tête de postes importants au sein de ministères, ou dans les collectivités locales et territoriales. D’autres profitent de leurs acquis pour se lancer dans un premier mandat local. Sophie Trilles a réussi le pari fou de cumuler la fonction de collaboratrice parlementaire avec le statut d’élue locale, sans mettre de côté son métier de maman. Pour suivre son parcours et vous imprégner de son témoignage, rendez-vous sur l’épisode de podcast qui lui est consacré sur Les Mariannes !

Miléna Doeuff

Sources : 

https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-autres-structures-de-soutien-a-l-activite-parlementaire/les-collaborateurs-de-deputes (site de l’Assemblée nationale)

https://www.cidj.com/metiers/assistant-assistante-parlementaire

https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/02/27/assistant-parlementaire-un-metier-qui-se-professionnalise_5086139_4401467.html
https://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/463749/4526877/version/2/file/Stat+collab+01-01-2022.pdf (éléments statistiques au 1er janvier 2022)

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