Aller au contenu

#39 Camille Choplin – maire adjointe à Bordeaux (Interview)

Camille Choplin

Aujourd’hui, je suis ravie de vous accueillir pour ce nouvel épisode du podcast Les Mariannes. Chaque mois, je vais à la rencontre de femmes politiques et d’activistes qui inventent le monde de demain. Je vous propose de faire la connaissance de Camille Choplin, militante écologiste de la première heure, élue à Bordeaux en 2020.

Alors pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, Camille Choplin est maire adjointe de Bordeaux, en chargée de la vie associative et maire de quartier à Nansouty Saint-Genès. Son élection en 2020, sur la liste écologiste de Pierre Hurmic couronne un engagement de près de 15 ans, en faveur de la protection de l’environnement. 

Militante du web avec son blog « EcoloGirl », ouvert dès 2006,  Camille Choplin a fait du combat pour la sauvegarde de notre planète son ADN. 

Fraîchement installée à Bordeaux, elle prend les rênes de la communication au sein de la maison écocitoyenne à Bordeaux. Presque dix ans plus tard, elle publie son premier roman « Tout le monde ne raffole pas des brocolis » pour parler d’écologie avec un brin d’humour et de légèreté.

Dans cet épisode, je vous propose donc de découvrir comment Camille Choplin est passée « d’Ecologirl » à Maire adjointe et comment elle conjugue sa vie personnelle, familiale et politique. Plongée dans les coulisses de l’Hôtel de Ville de Bordeaux aux côtés d‘une militante pour la planète qui garde le cap et le sourire malgré le déclin de la biodiversité. 

Une femme politique écologiste

« Cela fait 17 ans que je porte une conscience écologiste et que je vois les choses s’aggraver. C’est difficile. Le seul remède que j’ai trouvé c’est l’action. »  

Camille Choplin, Podcast Les Mariannes

Notes et références de l’épisode :

Jane Goodall 

Partagez l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *