Aller au contenu

Déconnecter pendant les vacances : mode d’emploi

À l’approche des fêtes, c’est toujours la course. Boucler les dossiers avant les congés, terminer les cadeaux de Noël, vous lancer dans les grands préparatifs pour le jour J ou sillonner les quatre coins de la France pour rendre visite à toute la famille… Finalement, le rythme effréné de l’année continue et pour le sentiment de repos… on repassera ! Alors comment déconnecter pendant les vacances ? Suivez le guide pour recharger vos batteries et commencer 2023 en étant au top de votre forme !

Bien préparer sa déconnexion

C’est la dernière ligne droite avant votre départ en congé. Pour partir l’esprit tranquille, bouclez vos dossiers importants et évitez de vous lancer dans de nouveaux projets en dernière minute. Faites une to-do list des priorités à traiter à la rentrée et programmez un message d’absence sur votre boîte email en redirigeant vos interlocuteurs un collaborateur de confiance si besoin. N’oubliez pas, le but est de vous délester de toutes les tâches qui pourraient vous encombrer l’esprit pendant les vacances. Offrez-vous une vraie déconnexion.

Faire une digitale détox

Pour entamer un break mental, rien de mieux que de mettre de côté son smartphone ou son ordinateur. Désactivez ou restreignez au maximum les notifications de vos réseaux sociaux ou des alertes des sites d’info et fixez-vous des limites de temps passé sur les écrans. Avez-vous déjà pensé à installer une application qui bloque votre temps passé sur le téléphone et vous empêche de perdre du temps à scroller ? Enfin, pour décrocher complètement, activez le mode avion sur des plages horaires fixes ou privilégiez une destination sans la 5G… Le must pour lâcher prise et vivre l’instant présent !

Reconnecter avec son corps pour libérer le mental

Cet hiver, entre le foie gras et la bûche, renouer avec une activité physique. Marche, rando, piscine, yoga, choisissez un sport qui vous fait du bien et vous permet d’éliminer les toxines et le stress emmagasinés au cours des derniers mois. En famille ? Pourquoi ne pas organiser une longue promenade à vélo ou planifier une sortie en raquettes pour prendre un grand bol d’air frais ? Le sport est votre allié de choc pour préserver votre santé et votre équilibre mental.

Adopter la slow life

Connaissez-vous le mouvement slow ? Il s’agit d’un art de vivre qui consiste à ralentir le rythme au quotidien pour vivre pleinement le moment présent et apprécier les petits bonheurs du quotidien. Que vous soyez adepte du jardinage, férue de lecture ou mordue de cinéma, accordez-vous du temps pour vous adonner à vos loisirs préférés. Bye bye la productivité, cultivez la douceur ! Chouchoutez-vous en dormant suffisamment et en prenant soin de vous. Massages, bains, méditation… mettez votre cerveau en mode off pour vous régénérer en profondeur. Vous ne reviendrez que plus efficace.

Bonne déconnexion !

A lire aussi : Top 6 des Podcasts Féministes à Écouter Absolument

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *