Aller au contenu

#1 Anaëlle Marot, l’Eco-aventurière qui Nettoie la Méditerranée (Interview)

Anaëlle Marot - Projet Azur
Crédits photos : Yann Arthus Bertrand

Pour le tout premier épisode du podcast, j’ai eu le plaisir de discuter avec une éco-aventurière passionnée qui nous invite à nous émerveiller devant la beauté de la Méditerranée et à rêver d’un monde où les océans sont propres. Anaëlle Marot est la fondatrice du Projet Azur. Depuis 2019, elle anime cette association qui s’est donné pour mission de lutter contre la pollution plastique en Méditerranée. Sur son vélo, dans son kayak ou sur les planches du théâtre, elle défend les poumons bleus de notre belle planète. Rencontre avec une activiste qui a transformé son indignation en action positive.

Le Projet Azur

🌊 En 2020, Anaëlle Marot a parcouru 1000 km sur les côtes de la Méditerranée, en vélo et en kayak pour dépolluer le littoral et sensibiliser à la pollution des océans. Avec l’aide de près de 800 citoyens, elle a ramassé 3 tonnes et demie de déchets.

Et l’aventure recommence chaque année.

En mai 2021, elle a mené avec Solène Chevreuil deux expéditions participatives, sur la Loire, et sur la Grand bleue.

En 2022, le collectif illustre le cycle de l’eau, à travers trois aventures : Montagne, Fleuve, Mer. Rejointes par une troisième aventurière Philomène Le Lay, les jeunes femmes auront parcouru plus de 4000kms en six mois : 2621 km à vélo, 681 km à pied, 636 km en kayak et 163 km à la nage. Plus de 750 personnes auront participé à leurs ateliers scientifiques, poétiques et sportifs sur le thème du cycle de l’eau. Plus de 48 associations et collectivités auront été touchées par leurs actions et leur ont prêté main forte.

Tous les moyens sont bons pour défendre la biodiversité et sensibiliser à la pollution plastique des océans. Anaëlle Marot monte donc désormais sur les planches avec une conférence théâtralisée dans laquelle elle raconte son expérience et embarque le public avec elle, dans son kayak.

Un récit d’aventures qui invite à se questionner sur notre société et son modèle économique, mais aussi à s’émerveiller face à la beauté de la Grand Bleue.

L’interview d’Anaëlle Marot


☀️ C’est avec une simplicité désarmante, un optimisme contagieux et une sagesse inspirée de la nature, qu’Anaëlle m’a parlé de son aventure et des rencontres (parfois étonnantes) qu’elle fait avec le Projet Azur.

Cet épisode vous fera peut-être voyager sur les rives de la Méditerranée… Il vous donnera peut-être envie de contempler la mer avec plus d’attention, de regarder différemment le rayon plastique de votre supermarché, ou pourquoi pas, de soutenir Le Projet Azur.

Encore merci à Anaëlle et à toute l’équipe du Projet Azur. Merci aussi à Monsieur Yann Arthus Bertrand pour le portrait d’Anaëlle !

Bonne écoute !

Citation d’Anaëlle Marot

« J’ai décidé que quand je serai témoin d’une injustice, j’agirai. »

Références de l’épisode

Pour suivre l’association et prendre part à l’aventure : Le site web du Projet Azur

Crédits photos : Yann Arthus Bertrand

Partagez l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *