A PROPOS

Les Mariannes est un podcast de conversation avec des citoyennes engagées.

Qu'elles soient élues, activistes ou qu'elles portent un projet à impact positif, Les Mariannes donne la parole à ces femmes parfois peu visibles et issues des quatre coins de la France qui essaient chaque jour de faire leur part pour améliorer notre société.

 

Pourquoi et comment se sont-elles engagées ? Comment ont-elles pris leur place dans un monde encore très masculin ? Comment affronter les difficultés d’un univers souvent empreint de sexisme ? Comment parvenir à concilier vie publique, vie privée et parfois aussi vie professionnelle ? Comment renforcer son impact et développer son leadership pour mieux guider, décider, fédérer ?

 

Avec humilité, sincérité et bienveillance, elles nous feront partager leur expérience de l'engagement, de leur plan d'action à l'euphorie des victoires en passant par les embûches rencontrées en chemin... 

 

 Les Mariannes c'est aussi un média positif qui mettra un coup de projecteur sur les causes qui mobilisent ces citoyennes et qui rassemblent de nombreux bénévoles ou de soutiens. 

 

Au fil des épisodes, vous trouverez des clés pour "naviguer sans perdre son cap" et des conseils pratiques pour mener les projets à impact positif qui vous tiennent à cœur.

Un immense merci à toutes celles qui ont accepté de raconter leurs histoires et d'enrichir notre communauté.

sans-titre_edited.jpg

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Laurie Théron et je suis la créatrice du podcast Les Mariannes.

Depuis que je parcours les coulisses de la politique - où j’exerce la profession de collaboratrice parlementaire au Sénat - je suis confrontée au problème de la sous-représentation des femmes dans les sphères de pouvoir.

 

Partout où les décisions se prennent, les femmes devraient être autour de la table. Beaucoup agissent déjà concrètement au sein de notre société et j’ai eu envie d’aller à leur rencontre pour faire entendre leur voix et les interroger sur leurs réalités quotidiennes.
 

Avec ce podcast, j’espère que les rêveuses et les rêveurs trouveront dans ces témoignages l’inspiration nécessaire pour aller de l’avant. 

Pour ceux qui auraient décelé un soupçon d'accent chantant, en écoutant mes podcasts, vous ne vous êtes pas trompé(s) ! Je vis à Paris mais je viens de la charmante ville de Cahors, dans le Sud-Ouest de la France (Lot).